Alerte tendance: l'upcylcing

On vous a déjà parlé de recyclage et de réemploi de vos vêtements, dans la même veine on aimerait vous parler ici d’upcycling.

Mais qu'est ce que c'est ? 

Ça ne vous dit rien ? “Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme” disait Lavoisier. Et bien l’upcycling, c’est exactement ça. On revalorise un déchet en créant un nouvel objet. On peut aussi parler de recyclage fait main ou fait maison, ou encore de surcyclage. Le concept, c’est de prendre à peu près n’importe quoi, qu’on a sous la main, qui ne se sert plus et qu’on aurait jetée, de le transformer un peu et de lui offrir une seconde vie en le sublimant et en lui donnant une nouvelle fonction. A l’inverse du recyclage, on ne détruit pas totalement mais on transforme un peu pour réutiliser et revaloriser. Faire de l’art à partir de déchets, simple comme bonjour ! Faire une table basse avec des palettes ou un canapé à partir d’une baignoire… Nos garages, débarras et poubelles sont des mines d’or !

Le fonctionnement de l'upcycling

Loin d’être nouveau, l’upcycling a probablement toujours existé, sans doute avez-vous déjà vous-même fait de la récup' inconsciemment, et il a même été déjà investi par artistes et designers ! Certaines marques font carrément de l’upcycling leur spécialité pour produire leurs articles, en faisant du zéro déchet leur crédo ! Elles récupèrent leurs matières premières de différentes façons :

  • Via les stocks non utilisés de grandes maisons ou des bureaux d’achat
  • Via des centres de collecte comme le Relai
  • Des fins de rouleaux et des chutes de tissus auprès des fournisseurs et fabricants
  • Via des partenaires spécialisés dans leur domaine (voile, réparateurs de vélos pour des pneus etc)

 

Faire des produits neufs et élégants à partir de matières textiles recyclées, c’est le pari de marques comme :

  • La Virgule : qui recycle des kayaks gonflables et des tapis de yoga pour faire des housses d'ordinateurs et d’anciennes toiles de bateaux pour faire des sacs
  • Hopaal : qui confectionne des vêtements à partir de matières textiles recyclées
  • Pachi : qui rachète les tissus non utilisés par les marques pour faire des doudous
  • La Vie est Belt : qui récupère des pneus et des lances à incendie pour en faire des ceintures
  • Awake : qui fait faire des montres à base de filet de pêche

 Le résultat final 

Le résultat n’a rien d’amateur ! C’est bien la preuve que l’on peut faire du neuf avec du vieux ! Et pour devenir maître dans l’art de la récup’, pas besoin d’avoir un master de bricolage, un doctorat en design ou le prix Nobel de l’ingéniosité : l’upcycling est accessible à toutes et tous et les internets regorgent de bonnes idées ! Il vous suffit juste d’être un peu créatifs et d'ouvrir l'œil la prochaine fois que vous aiderez un proche à vider un grenier, à déménager ou que vous verrez un vieux fauteuil abandonné sur un trottoir de votre quartier. C’est aussi un très bon moyen ludique d’obtenir un bel objet, unique et créatif, fait par vos soins à moindre coût. Et oui, si vous n’étiez pas déjà convaincus, l’upcycling est aussi super économique ! Marcel Duchamp et autres avant-gardistes n’ont qu’à bien se tenir !

Shop now

You can use this element to add a quote, content...