La mode masculine
Révolution dans la mode masculine ! Le vestiaire pour hommes fait peau neuve et fait appel à la créativité.
La mode, c'est aussi pour les hommes !
Mode masculine - Eugens Atelier
Le renouveau de la mode masculine
Lors de la Fashion Week printemps-été 2022, la mode pour homme a été placée sous le signe de la créativité. Mais traditionnellement, le vestiaire masculin est connu pour être plutôt sombre, sans couleurs ni motifs. Ce qui n’a pas toujours été le cas. Comme le souligne Benjamin Wild, historien de la mode pour Radio France, “ce qui est intéressant quand on regarde le code vestimentaire pour les hommes au Moyen Âge, c’est qu’il est vraiment similaire à ce que les femmes portaient". Il souligne que c’est avec le XVIIIème et la Révolution française qu’on a tourné le dos à cette pratique vestimentaire. Depuis ces périodes, “on voit les dirigeants, surtout des hommes, adopter des tenues plus simples et formelles."
Ce style vestimentaire s’est ensuite répandu dans la société. Que ce soit chez soi, en soirée, en politique, lors de mariage ou autres célébrations, les hommes ont pour habitude de porter des vêtements sombres et sans motifs. Mais en 2022, il s’agit de revisiter les classiques. Par exemple, le vestiaire masculin n’échappe pas au vert et violet, couleurs tendances de la saison. Sur les podiums, dans la rue et en boutique, tradition et modernité tentent donc de s’allier.
Le luxe comme précurseur de tendances de la mode masculine
L’heure est à la nouveauté et à l’excentrisme ! Précurseur de tendances, la maison de luxe Gucci a su faire preuve d’imagination et donner le ton. Sa collection imaginée avec Harry Styles du 3 novembre “Gucci HA HA HA” n’est pas passée inaperçue. Quelques mois plus tôt, le Victoria and Albert Museum de Londres consacre une exposition dédiée à l’évolution du vestiaire masculin à travers les époques, baptisée « Fashioning Masculinities : the Art of Menswear ». Pour les commissaires de cette exposition, Claire Wilcox et Rosalind McKever, “la mode masculine connaît une période de créativité sans précédent ”.
La mode masculine est également mise à l’honneur sur les podiums. Le 13 janvier prochain, la maison Gucci réalisera un défilé exclusivement masculin. Et il s’agit d’une première pour la marque florentine depuis le début de la crise sanitaire. Pour leur collection automne-hiver 2022-2023, les maisons et créateurs n’avaient pas lésiné sur la créativité. Tout laisse donc penser que Gucci, connu pour son excentrisme, saura nous surprendre.
Businessman trying suits - Forbes
Les créateurs français à l'honneur
La France n’est pas en reste. Le jeune créateur français, Charles de Vilmorin, reconnu pour son style haut en couleurs en est un parfait exemple. C’est en plein confinement que ce jeune Français, désormais âgé de 24 ans, commence à attirer l’attention. Passionné par la mode, il commence à poster ses créations sur Instagram, réseau qui lui sert de vitrine. Grâce à un anonyme qui lui achète tout, il crée sa propre marque. Mais quelques mois plus tard, sa carrière connaît un nouveau tournant lorsqu’il est désigné à la tête de Rochas, maison de parfums et de couture fondée en 1925 par le Français Marcel Rochas. Si son style apparaît contraire à ses créations, Charles de Vilmorin est désormais célèbre pour ses créations hautes en couleurs.
Dans un article qui lui est dédié dans Vogue, il déclare : “J'ai deux facettes plutôt extrêmes. La première étant très classique, très confortable avec des pièces souvent vintages sans beaucoup d’originalité. La seconde est beaucoup plus créative, dès que l’occasion se présente j’adore porter des looks flamboyants que je crée moi-même ”.
Gauthier Borsarello, un précurseur de la mode masculine
Comment parler de la mode masculine sans évoquer le nom de Gauthier Borsarello, le nouveau visage de la direction artistique de la maison Fursac ? Depuis sa prise de fonction, ce jeune trentenaire expert de la mode vintage et rédacteur en chef du magazine L'Étiquette a apporté un vent de fraîcheur. Pour lui, l’homme Fursac “est un homme français, qui vient d’un milieu populaire et a réussi dans la vie grâce à son travail. Ce qui m’intéresse, c’est cet élément de recherche et d’évolution personnelle. Mon objectif est de construire pour cet homme un vestiaire complet, qui puisse l’accompagner à chaque étape de sa journée, de sa semaine et de sa vie".
La fonctionnalité et la durabilité n’ont pas empêché ce styliste de dévoiler des pièces d’exception inspirées par l’univers des courses automobiles. Il s’est également penché sur le costume, pièce incontournable de Fursac, notamment déclinée en rose.
Si, au quotidien, le vestiaire masculin reste sobre et classique, les tendances actuelles laissent place à une certaine pointe d’excentricité. Depuis quelque temps, l’allure masculine se revisite. Et ce n’est pas pour rien que la maison Gucci a fait appel au chanteur Harry Styles pour sa nouvelle collection. Il s’agit désormais de bousculer les codes traditionnels.
Gauthier Borsarello - L'Obs