Le luxe français, une valeur sûre dans le monde qui vient selon le Comité Colbert

Le Comité Colbert, syndicat des maisons de luxe françaises, a publié en septembre 2021 un rapport qui dessine les enjeux du secteur du luxe pour les années à venir. Dans un monde post-covid aux habitudes de consommation bouleversées, quel avenir pour le luxe français ? Fidèle aux missions qu’il s’est données depuis sa création, le Comité Colbert nous livre son analyse.

Le Comité Colbert, qu’est ce que c’est ? 

Le Comité Colbert est créé en 1954 par Jean-Jacques Guerlain. C'est une association qui réunit une centaine de maisons de luxe françaises.

Ce collectif a pour vocation de promouvoir le luxe et l’artisanat français dans le monde entier. A travers ses membres, quatorze métiers du secteur du luxe en France sont rassemblés. On parle des secteurs du cristal, cuir et maroquinerie, design et décoration, édition, faïence et porcelaine. Mais aussi ceux de la gastronomie, haute couture et mode, joaillerie et horlogerie, musique, orfèvrerie, palaces, parfums et cosmétique, patrimoines et musées, vin et spiritueux.

En créant ce collectif après la guerre, Jean-Jacques Guerlain souhaite redonner le goût de l’art de vivre à la française. L’objectif est de créer un espace de rencontre et de réflexion commune pour l’industrie du luxe. A l’origine, le Comité Colbert compte quinze maisons qui incarnent le savoir-faire français. Parmi elles, on peut citer Baccarat, Cartier, Chaumet, Christian Dior, Guerlain ou encore Hermès.

Aujourd’hui, le nombre de membres s’élève à cent-treize. Il y aussi des maisons historiques mais aussi des maisons plus récentes et des institutions culturelles. On compte notamment le Centre Pompidou ou l’Opéra National de Paris.

Remise des insignes des Arts et des Lettres à 8 artisans de maisons du Comité Colbert © Julio Piatti - Forbes
Remise des insignes des Arts et des Lettres à 8 artisans de maisons du Comité Colbert © Julio Piatti - Forbes

Promouvoir le savoir-faire français est la mission du Comité Colbert

Le Comité Colbert s’est doté de plusieurs missions qui façonnent sa raison d’être. « Promouvoir passionnément, transmettre patiemment, développer durablement, les savoir-faire et la création française pour insuffler du rêve ».

La première mission est de promouvoir le savoir-faire français à travers le monde. Pour ce faire, le Comité Colbert mobilise les pouvoirs publics afin de défendre les spécificités du secteur du luxe. Le luxe français représente ¼ du luxe mondial et emploie indirectement près d’un million de personnes. C’est donc un secteur économique clé en France. Le Comité s’implique par ailleurs dans la lutte contre la contrefaçon par des campagnes de sensibilisation. Il travaille pour obtenir une législation européenne efficace.

De plus, le Comité Colbert veille à la transmission et au développement du savoir-faire français. Celui-ci fait la richesse du patrimoine culturel français en collaborant régulièrement avec des instituts de formation. Ainsi, la chaire Colbert de l’Ecole nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art (ENSAAMA) forme les nouvelles générations de designers aux spécificités du secteur du luxe.

Hermès - Garland Magazine
Hermès - Garland Magazine

Réfléchir aux enjeux actuels du secteur du luxe

Au-delà de ces actions de promotion et de transmission, le Comité Colbert crée des espaces de réflexion. Il  anime également des échanges de bonnes pratiques, lee comité s’interroge aussi sur les enjeux contemporains du secteur du luxe.

Le Comité Colbert s’est ainsi doté d’une commission dédiée à la question du développement durable. Elle a pour objectif de faire du secteur du luxe un référent en matière de responsabilité environnementale, sociale et sociétale. Cette commission s’emploie notamment à dessiner la trajectoire carbone 2050 du secteur du luxe. Le but est d’accompagner les mutations en cours, en travaillant conjointement avec l’objectif de neutralité carbone fixé par l’Etat français après les Accords de Paris de 2015.

En outre, des rapports publiés régulièrement synthétisent ces réflexions. Ainsi, un rapport publié en septembre 2021 analyse les nouveaux enjeux auxquels doit faire face le secteur du luxe dans les années à venir. Près de 2 000 consommateurs de produits de luxe ont été interrogés en Chine, aux Etats-Unis et en France. L’enjeu qui se détache nettement des résultats de cette étude est justement celui de la responsabilité éthique et environnementale des entreprises du luxe. En effet, 85% des personnes interrogées estiment que le secteur se doit d’être exemplaire en la matière, et 80% privilégient les produits écologiques et responsables.

De nouvelles habitudes de consommation 

Par ailleurs, le rapport du Comité Colbert révèle qu’un autre enjeu affectera le secteur du luxe dans les années à venir: la transformation des habitudes de consommation.

En effet, le marché de l’occasion est en plein essor en ce qui concerne les produits de luxe. L’étude démontre que l’achat de pièces d’occasion est une pratique qui se répand dans tous les pays représentés : la Chine, les Etats-Unis et la France. 61% des personnes interrogées affirment acheter du luxe d’occasion.

En outre, la pratique de la location commence à émerger, en particulier aux Etats-Unis où près de 40% des personnes interrogées ont adopté de façon régulière cette pratique. Si les consommateurs changent leurs manières de consommer, ils changent aussi leur manière de s’informer. Le rapport insiste en effet sur la puissance grandissante des réseaux sociaux dans les jeux d’influence et la communication.

Même si pour les Français interrogés, les magasins restent la principale source d’information relative au luxe, il faut souligner que le choix du consommateur est de plus en plus guidé par les réseaux sociaux. Dans un contexte post-covid où la digitalisation de la communication s’est accélérée, c’est une donnée stratégique à intégrer pour les maisons de luxe.

Le 18, Place Vendôme, à Paris.CHANEL - Vanity Fair
Le 18, Place Vendôme, à Paris.CHANEL - Vanity Fair

Le luxe français reste une valeur sûre

Ces nouveaux enjeux annoncent des mutations à venir. L’étude menée par le Comité Colbert démontre que le luxe français reste une valeur sûre dans le monde qui vient.

Premièrement, pour la majorité des personnes interrogées, le made in France est vu comme un gage de qualité et inspire confiance.

Ensuite, sur le plan symbolique, le luxe représente dans l’imaginaire collectif un art de vivre à la française qui fait rêver, en particulier les consommateurs étrangers. On associe d’ailleurs au luxe français à des valeurs telles que le romantisme et l’élégance. Si le savoir-faire à la française inspire confiance, c’est aussi parce qu’il est une synthèse de la tradition et de la créativité. Tout en perpétuant un patrimoine culturel ancien, les maisons de luxe françaises sont réputées pour leur capacité d’innovation. L’attractivité du luxe français semble donc bien ancrée. Elle s’incarne dans les comportements d’achat, puisque la moitié des personnes interrogées achètent régulièrement des produits de luxe français.

En somme, la France reste le pays qui représente le mieux le secteur du luxe, pour les consommateurs français mais aussi étrangers

 

Shop now

You can use this element to add a quote, content...