L’histoire du célébrissime cristal de Baccarat débute il y a plus de 250 ans, dans un petit village du même nom, en Lorraine. 250 ans de savoir-faire et d’excellence, qui ont commencé un peu par hasard.
Dans les années 1760, les salines royales de Rozières ferment. Coup dur économique pour les locaux, qui se retrouvent en plus avec un gros stock de bois sur les bras. L’évêque de Metz propose alors au roi Louis XV de lancer une verrerie, ce qui offrirait certains avantages.
Ne plus avoir à importer de la verrerie d’art de l’étranger (ce qui coûtait très cher). Satisfaire un marché en demande puisque toutes les cours européennes en raffolent. Relancer l’économie locale tout en valorisant un savoir-faire français. Mais surtout écouler intelligemment le surplus de bois. Le Roi rapidement convaincu, la verrerie Sainte-Anne voit le jour à Baccarat.
Durant les premières décennies, les artisans fabriquent essentiellement des verres et des miroirs.
En 1816, au lendemain des guerres napoléoniennes et d’une redistribution du territoire, la verrerie est rachetée par le propriétaire d’une verrerie du Nord. Il la transforme alors en cristallerie et crée une nouvelle société : les Cristalleries de Vonêche à Baccarat.
