5 choses à savoir sur la Dentelle de Calais-Caudry
La dentelle de Calais. Elle est plébiscitée dans le monde entier et surtout par les grands noms de la mode. Christian Dior, Karl Lagerfeld, Sonia Rykiel, Jean-Paul Gaultier. Mais également la maison Alexander Mcqueen qui a confectionné la robe de mariée de Kate Middleton avec.
Non rien de rien, la dentelle de Calais n’a plus rien à prouver. La plupart des manufactures dentellières sont labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant, chacune préservant à la fois son esprit et son style, tout en se tournant vers la modernité. Installées depuis des décennies à Calais ou à Caudry, ces manufactures disposent d’un immense patrimoine d’archives précieusement conservées. Les plus anciennes datent de la première moitié du XIXe siècle. En revanche, elle a peut-être quelques petites choses à nous enseigner. Voici 5 choses que vous ne saviez probablement pas sur la dentelle de Calais, réellement appelée Dentelle de Calais-Caudry.
Elle est originaire d’Angleterre
À la fin du XVIIIe siècle, l’Angleterre connaît une période de prospérité économique. C'est grâce à une révolution industrielle rythmée par des inventions technologiques. À l’époque, la ville de Nottingham brille de son ingéniosité concernant le tulle, à la base de la dentelle. Au tout début du XIXe siècle, John Heathcoat puis John Leavers mettent au point les premiers métiers à tulle mécanique. Fière de cette innovation technique, l’Angleterre désire conserver le monopole du savoir-faire du tulle. Il était alors formellement interdit d’exporter les métiers à tulle.
La dentelle de Calais s'est installée manière clandestine
Au début du XIXe siècle, l’Angleterre connaît une période de trouble économique et social qui affaiblit son industrie. Cela va ainsi pour l’industrie du tulle qui est victime d’une surproduction et d’un manque de débouchés pour les jeunes artisans. Pour ces raisons, une contrebande s’organise pour migrer vers la France et débuter une activité outre-Manche. Les premiers métiers à tulle Leavers arrivent donc clandestinement par bateaux dans le Nord, région textile, en 1816 et s’installent à Calais.
Rendue unique par la French touch
Si sa technique provient d’Angleterre, ce sont bien les petites mains calaisiennes qui ont sublimé la dentelle au fil du temps. Grâce à de nouvelles innovations, elles ont su la rendre unique au monde, de par sa finesse et sa transparence incomparable. Dans les années 1830, le système Jacquard a par exemple grandement amélioré le métier Leavers. La machine à vapeur a permis de produire à plus grande échelle, faisant de Calais le cœur mondial de la dentelle. Toujours arrogants ces français !
La Dentelle de Calais : une appellation labellisée
En 1958, la marque Dentelle de Calais® est créée pour éviter toute confusion avec des dentelles plus bas de gamme, fabriquées via un autre procédé qui vient de faire son apparition. En 2015, le label devient Dentelle de Calais-Caudry®. Cela ne change en rien la qualité de la dentelle, ni sa méthode de fabrication. Le savoir-faire bicentenaire est inchangé. Ce label permet d’attester de la fabrication de cette dentelle d’exception, sur métier Leavers, qui se fait à deux endroits dans le monde. À Calais ainsi qu’à Caudry. D’ailleurs, 80% des métiers Leavers du monde se trouvent en France.
Une fabrication à Caudry
Et oui, historiquement la fabrication de cette précieuse dentelle se fait Caudry. Si la spécialité de Calais est plus spécifiquement la lingerie et la corseterie, Caudry travaille essentiellement pour le prêt-à-porter féminin de luxe et la Haute-Couture. C’est d’ailleurs une robe de mariée en dentelle de Caudry que portait la Duchesse de Cambridge le jour de son mariage.