Quelles matières et matériaux sont écoresponsables ?
Il existe aujourd’hui énormément de matières textiles et de matériaux. Il est parfois difficile de s’y retrouver, de visualiser de quoi on parle. D’autant plus quand il s’agit de mots à rallonge et à première vue pas évidents à prononcer. Pour être sûrs de consommer responsable, on vous donne ici une petite antisèche des matériaux du quotidien. Qu’entend-t-on par matériaux écoresponsables ? Déjà, l’aspect naturel ou biologique, logique. On prend en compte également la méthode de production et d’extraction de la matière première, la consommation d’eau et d’énergie nécessaires à la transformation de la matière, l’utilisation de solvants et de colorants ou non... Bref, une matière qui présente aussi un impact environnemental moindre. Mélangez tout ça et vous aurez quoi ?
Être écoresponsable avec des matières végétales
Le lin et le lin bio, le chanvre, le coton bio, le liège, le jute, le bambou (pour les objets). Les avantages de ces matières sont multiples. Certaines sont biodégradables (le lin, le chanvre, le jute, le liège), produites massivement en France (le lin, et le chanvre), leurs cultures ont besoin de peu d’irrigation (le lin, le chanvre, le jute, le bambou) et retiennent le CO2 (le bambou, le lin). Le lin et le chanvre sont aussi thermorégulateurs, absorbants, et hypoallergéniques tout comme le liège qui est également un très bon isolant. On peut les qualifier de matières écoresponsables.
Les matières animales
La laine et la laine bio, l’alpaga, le cuir au tannage végétal (dont la technique ancestrale nécessite un procédé minéral et non à base d’aluminium ou de chrome par exemple). Pourquoi pas des laines comme le cachemire ? Car les chèvres de cachemire sont essentiellement élevées en Asie, dans des conditions souvent peu en adéquation avec le bien-être animal, et leur élevage intensif (une chèvre produit peu de cachemire par an…) allié à l’élevage intensif d’autres espèces provoque une grande désertification, en particulier dans la région du désert de Gobi. On privilégie donc le cachemire bio, ou encore mieux les laines labellisées GOTS (Global Organic Textile Standard), et qui s'appliquent à tous types de textiles.
Les matières recyclées
Ce n’est pas toujours facile de consommer 100% éthique et de manière écoresponsable, cela peut même être un casse-tête. Sachez que certaines matières, potentiellement critiquables, se recyclent bien comme le nylon, le polyester, le polyamide, l 'élasthanne, le PET (plastiques recyclés), l’acrylique, le caoutchouc, le cuir, le coton ou encore la laine. Si vous consommez ces matières, lorsqu’elles sont recyclées, c’est aussi éco-responsable. Vous avez désormais les bases pour votre prochaine virée shopping.